Google AuthorRank


, Mis à jour le 23 janvier, 2014

Google AuthorRank

Qu’est-ce que l'Author Rank?

Si, comme moi, vous utilisez régulièrement Google, vous avez sûrement déjà entendu parler d’Author Rank, sans toutefois y faire vraiment attention. Mais honnêtement, je doute que vous y ayez porté une réelle attention et si vous avez été déconnecté de Google et de l’internet pendant quelques jours ou n’avez pas eu l’occasion de suivre les tendances SEO récentes, vous avez probablement dû complètement le rater.

Il y a plus de huit ans (en août 2005), Google déposait un brevet pour l’« Agent Rank », qui fut décodé plus tard par Bill Slawski. Dans ce brevet,David Minogue fait référence à un classement d’« agents » en fonction du contenu qu’ils créent et de leurs interactions, comme facteur de détermination de leur rang. Le brevet suggère qu’un contenu associé aux « agents » les mieux cotés et les plus populaires pourrait avoir un meilleur classement qu’un contenu associé à des « agents » moins importants ou qui n’est associé à aucun « agent ».

Pas grand-chose ne s’est produit pour l’Agent Rank après cela parce que l’idée de classement d’« agents » dépend de la capacité à les identifier en premier lieu. Aucun système de réclamation d’identité en ligne n’existait vraiment à l’époque; je ne considèrerais pas la signature XML de W3C ou tout autre protocole de signature digitale comme une réelle solution.

Malgré cela, le classement d’agents demeura un des objectifs de Google. En 2011, Eric Schmidt indiquait que Google désirait et ressentait toujours le besoin d’identifier ces agents afin d’améliorer la qualité de recherche, déclarant qu’ « il serait utile d’avoir une identité forte afin d’éliminer (les spammers) ».

Le mois d’après (septembre 2011), Google déposait un nouveau brevet faisant référence à une « plateforme d’identité portable » qui ressemble beaucoup à Google+. Les profils sur Google+ constituent un système de signature digitale infiniment plus simple tout ce qui a pu être vu auparavant et, avec le lancement de Google Authorship (qui lit un profile Google+ à différents contenus), ça ressemble vraiment à ce que nous recherchons ici.

Ainsi Google peut maintenant commencer à attribuer du contenu à des « agents » spécifiques et faire exactement ce qu’il avait prévu de faire en 2005 : les classer.

En février 2012, l’expression « Author Rank » a commencé à faire surface dans l’industrie. AJ Kohn a écrit un très bon article sur l’Author Rank et spécule que ce développement pourrait changer le processus de recherche tel que nous le connaissons. Il a également déclaré que ça serait « plus gros encore que Panda et Penguin combinés ».

L’Author Rank, naturellement, ne viendrait pas remplacer la PageRank mais serait utilisé pour influencer cette dernière, permettant de ce fait à Google de classer du contenu de haute qualité de manière plus appropriée. Je pense que AJ a raison et que la question n’est pas de savoir si Google va lancer l’Author Rank, mais plutôt quand.

Classement basé sur le page rank et l'author rank

Author Rank est vraiment la prochaine grosse étape pour un Google constamment à la recherche de contenu de qualité et fiable pour ses utilisateurs. Après plus de sept ans, je crois qu’ils sont enfin prêts à le mettre en œuvre.

Pourquoi vous devez être prêt(e)

Se préparer à Google Author Rank

Je suis sûr que Google va, très prochainement, à incorporer l’Author Rank dans son algorithme de classement. Je parierais beaucoup là-dessus. Tout porte à y croire : l’intérêt prononcé de Google sur pour le social, Google Authorship, ses efforts constants pour évaluer la qualité d’un site, et sa dévaluation progressive des liens bruts comme facteurs de classement. Les gens veulent pouvoir lire du contenu écrit par des gens auteurs crédibles qui connaissent leur sujet ; que Google utiliser l’Author Rank comme partie majeure de leur son algorithme de recherche est donc tout-à-fait logique.

Combien de temps avons-nous ?

C’est ce que nous, les SEOs, voulons savoir, n’est-ce pas ? Combien de temps avons-nous avant de devoir commencer à nous inquiéter de créer notre propre Author Rank ou de travailler sur celui de nos clients ?

Cessez de penser comme cela.

Quand est-ce que ça arrivera n’est pas important, parce que lorsque ce sera le cas, il sera trop tard. Je ne dis pas que le lancement d’Author Rank atomisera les trafics de sites tels que Panda, mais son impact sera énorme. Alors que le lancement d’Author Rank ne sera pas, bien évidemment, une pénalité d’algorithme, les sites qui se seront préparés et qui auront précautionneusement créé leur Author Rank pour les contributeurs de leurs sites auront l’avantage. Cela peut tout aussi bien constituer une pénalité pour les sites et marques qui ne se seront pas préparés.

La vérité est que nous avons juste le temps que ça prendra à Google d’évaluer l’Author Rank de manière efficace et de décider s’ils peuvent compter dessus. Cela pourrait être demain comme ça pourrait être dans deux ans. Nous ne savons pas. Donc commençons dès aujourd’hui à travailler dessus.

les éléments clés de Google Author Rank

Quels sont les signaux à prendre en compte dans l’Author Rank ?

Google prend en compte plus de 200 facteurs de classement lorsqu’il détermine quel est le classement de nos sites dans la recherche organique; c’est donc sans trop de risque qu’on peut affirmer qu’il utilisera beaucoup de signaux pour évaluer l’Author Rank. Ci-dessous, ma liste des facteurs que Google est susceptible d’utiliser dans son évaluation :

  • La PageRank moyenne du contenu d’un auteur.
  • Le nombre moyen de +1s et de partages sur Google+ du contenu de l’auteur.
  • Le nombre de cercles sur Google+ dont fait partie un auteur.
  • Les connexions réciproques avec d’autres auteurs ayant un Author Rank élevé.
  • Le nombre et l’autorité de sites sur lesquels a été publié le contenu d’un auteur.
  • Le niveau de continuité de production de contenu sur Google+ d’un auteur (i.e. des articles sur Google+).
  • Le niveau d’interaction sur le site pour le contenu d’un auteur (i.e., les commentaires et les réponses de l’auteur aux commentaires)
  • Les indicateurs d’autorités externes (par exemple, la présence d’une page Wikipédia)
  • Les abonnements à YouTube et/ou l’investissement sur des vidéos d’auteurs (spéculation : marquage d’auteur multi-attribution pour des vidéos YouTube à venir).
  • Tout nombre de métriques d’importance/autorité sur des réseaux sociaux que Google considère comme relativement dignes de confiance (Twitter, Quora, Linkedln, SlideShare, etc.).
  • Des indicateurs d’autorité du « monde réel » tels que des travaux publiés sur Google Books ou sur Google Scholar.

 

Comment commencer à créer votre Author Rank, dès aujourd’hui ?

Créer votre Author Rank (ou consulter vos clients pour le créer) est facile. C’est comme le concept de faire du #RCS de Wil Reynolds, mais pour les gens. Il semble assez logique de l’appeler #RPS : Real People $h!t.

Acronymes mignons mis à part, que devons-nous vraiment faire ? Voici comment commencer à créer votre Author Rank…

Commencez par l’Authorship

Vous aurez avant tout besoin de configurer Google Authorship. À part obtenir ce mignon extrait d’information sur l’auteur dans les résultats de recherche, cette configuration donnera à Google exactement ce dont il a besoin pour vous assigner un Author Rank : un lien entre votre identité en ligne et le contenu que vous êtes en train de créer.

Ne soyez pas paresseux (ou insouciant)

Une fois Google Authorship configuré, partez à la recherche de tous les contenus (de qualité) que vous avez créés sur le web et assurez-vous que votre Rich Snippet Markup est correct en utilisant l’Outil d’évaluation du Rich Snippet. Vous ne voulez pas prendre le risque que le contenu que vous avez créé ne soit pas pris en compte dans votre Author Rank.

Continuez (ou commencez) à écrire un contenu de qualité

Si vous êtes en train de travailler sur la création de votre propre Author Rank, cette partie-là est facile. Les SEOs de carrière ont un tout intérêt à écrire un contenu de qualité. J’espère au moins que nous avons tous le désire de :

  • Créer un contenu qui démontre notre expertise.
  • Aider à améliorer la réputation et à démontrer la valeur de notre domaine.
  • Aider les autres SEOs en partageant nos connaissances.

 

Si on vous consulte pour aider une autre organisation avec l’Author Rank, c’est un peu plus compliqué. Mais tout de même, quelle que soit l’industrie concernée, une marque a toujours l’occasion de fournir du contenu pertinent et de bonne qualité.

Vendre une marque en se basant sur l’individu

Si vous travaillez en tant que consultant d’un produit ou d’une marque, et que vous espérez prendre de l’avance sur pour votre Author Rank, dites-vous bien que ça risque d’être longue et difficile. Faire en sorte qu’un PDG ou qu’un chef directeur de marketing informe les membres de son équipe peut être difficile quand ils s’inquiètent de comment cela affectera la boîte. J’ai eu des clients qui se sont catégoriquement opposés à laisser leurs employés créer du contenu et ainsi devenir une partie visible de l’entreprise, tout comme et j’ai eu des clients qui se sont absolument enthousiasmés à l’idée d’avoir cette opportunité. Cela dépend vraiment de culture et de la mentalité de l’entreprise ; il y en aura qui n’accepteront probablement jamais le principe de faire recours à l’Author Rank. Peut-être vous faudra-t-il embaucher Wil pour qu’il leur explique le #RCS.

Pouvons-nous passez aux choses intéressantes ?

Nous avons couvert tous les prérequis, donc oui, faisons cela. Voici quelques pistes stratégiques pour créer dès à présent votre Author Rank. J’utiliserai le point de vue « c’est vous qui le faites », mais vous pouvez appliquer les concepts pour n’importe quelle situation.

Créez un contenu qu’on a envie de partager

C’est exactement comme ce qu’on est en train de faire en ce moment. Si vous avez suivi l’actualité dans l’industrie (particulièrement SEOmoz), vous savez que la définition de création de lien est doucement, mais sûrement, en train de changer pour le « marketing de contenu ».  Il s’agit de créer du contenu auquel vos lecteurs s’intéressent. Il s’agit de créer des ressources qui les aideront. Il s’agit de créer des choses qu’ils auraient envie de partager.

Ces concepts sont équivalents au marketing de contenu et sont encore plus importants pour l’Author Rank. Si vous liez votre identité à un contenu que vous avez créé juste parce qu’il fallait créer un contenu ou uniquement pour « gagner » des liens, vous allez avoir des problèmes. Ci-dessous une liste de ce qui peut détruire votre Author Rank aussi sûrement que Penguin a détruit des sites aux avec des liens de retour provenant de profils douteux :

  • Publier du contenu sur des réseaux de blogs.
  • Publier en tant qu’invité sur les communautés de blog d’invités (il y a bien sûr des exceptions).
  • Écrire du contenu gavé de mots-clés ou rempli de fautes de grammaire.
  • Soumettre du contenu aux annuaires d’articles.
  • Faire durer des articles.

 

Créez plutôt du contenu que les gens voudront partager d’eux-mêmes parce que ça les a intéressés. Publiez du contenu seulement sur les meilleurs endroits (continuez à lire pour en savoir davantage ci-dessous).

Spécialisez-vous

Author Rank sera plus variable que le la PageRank dans la mesure où vous pouvez obtenir un Author Rank différent selon les domaines de spécialisations. Déterminez ce en quoi vous êtes bon/passionné et créez un bon contenu dans ce domaine. Vous pouvez bien sûr vous lâcher dans plusieurs sujets mais votre Author Rank deviendra sûrement faible dans plusieurs sujets différents plutôt que fort dans un seul domaine.

Utilisez constamment Google+

S’il y en a parmi vous qui n’aiment pas Google+, dommage. Google va utiliser le nombre de cercles auxquels vous faites partie pour déterminer votre Author Rank. Cela signifie que vous devez vous assurer que les gens ont une bonne raison pour de vous suivre. Quelques astuces rapides :

  • Publiez des mises à jour plusieurs fois par jour. Genre 5-7 fois (il n’y pas de raison particulière pour ce chiffre, c’est juste que ça sonne bien selon moi).
  • Consultez les retours de vos publications et commentez les nouvelles qui vous semblent intéressantes. Cliquer +1 sur du contenu rend les gens enthousiastes. Le fait de commenter (d’une manière sincère et authentique) agrémente la conversation. Cela ne pourra que vous être bénéfique ainsi qu’à votre Author Rank, dans le long terme.
  • Remplissez votre section « À propos » et votre titre. Les gens se réfèrent à ces informations pour décider s’ils veulent vous ajouter à leurs cercles (en particulier s’ils sont mobiles).

 

Il existe plusieurs de très bons articles sur comment créer de l’interaction sur Google+ qui sont bien meilleurs que ce que je pourrais en dire ici. Allez les consulter.

Liez-vous d’amitié avec des auteurs qui font autorité

Trouvez d’autres auteurs dont l’Author Rank est logiquement plus élevé que le vôtre (relisez les facteurs susmentionnés et jetez un coup d’œil sur Tom Anthny Author Crawler) et faites en sorte qu’ils vous ajoutent dans leurs cercles. Mis à part le fait qu’ils font partie de vos abonnés, vous pouvez en plus leur présenter votre contenu à chaque fois que vous créez quelque chose de bon.

Trouvez-les sur Google+ et commencez à créer lentement et de manière naturelle une relation avec eux. Vous pouvez utiliser Twitter, Facebook, ou d’autres moyens de communication (le meilleur moyen est certainement en personne) mais vous voudrez vous assurer qu’ils ont bien un profile Google+. Il est également parfaitement logique de vous assurer qu’ils ont eux aussi configuré l’Authorship, mais ne les mettez pas de côté si ce n’est pas le cas. Je parie que Google s’assurera de faire en sorte que le processus de vérification de l’Authorship soit bien plus simple et omniprésent avant de commencer à utiliser Author Rank.

Faites la promotion de votre foyer central d’auteur

Votre profile Google+ est le foyer central de vos œuvres; c’est ce que Google utilise pour lier l’ensemble de votre contenu. Créer des liens qui y renvoient et l’optimiser est parfaitement logique. Si votre profile Google+ a une PageRank élevée (oui, il a sa propre PageRank) lorsque Author Rank sera lancé, on peut parier que votre Author Rank sera bien classé.

Aidez les gens dans la vraie vie

Assistez à des rencontres d’industrie locales, offrez de parler gratuitement dans les groupes locaux de blogging locaux, et inscrivez-vous pour parler à des conférences. Soyez sincère et serviable. Dans votre description, insérez un lien vers un article que vous avez publié plus tôt dans la journée auquel vos auditeurs pourront se référer pour des informations plus détaillées que ce que vous avez parcouru dans votre présentation. Observez l’attention sociale se manifester et le nombre incroyable de liens qui apparaitront. C’est une victoire majeure en termes d’Author Rank.

Arrangez-vous également pour donner quelques cartes de visite comportant l’URL de votre profile Google+.

Sortez-vous de là (de manière sélective)

Créer des liens à vers votre contenu à l’intérieur de votre propre site n’a pas beaucoup de valeur comparé à un lien provenant d’un autre site. Vous contrôlez ce site, donc bien sûr que vous allez établir des liens vers votre contenu (ce serait dommage de ne pas le faire). Avoir d’autres sites qui renvoient au vôtre est néanmoins beaucoup plus avantageux parce que ça montre que ce que vous avez à offrir a de la valeur (n’est-ce pas ?).

C’est pareil avec Author Rank. Si vous publiez seulement des articles de blogs sur un site dont vous avez le contrôle, vous jouez avec des liens internes (ou, au mieux, des sites sur le même hôte). Rappelez-vous de traiter ce processus de la même manière que vous le traitez pour la création de liens ; concentrez-vous sur la qualité du site. Choisissez uniquement des sites de haute qualité qui comportent du contenu organisé avec soin, parce que lorsqu’ils renverront à vous en tant qu’auteur, ça sera comme un lien en retour (backlink)  à votre site (et espérons que vous en obtiendrez aussi). Vous ne voulez pas des centaines de publications de la part d’invités sur des blogs de basse qualité sans aucun standard d’édition venir compromettre votre Author Rank. Visez plutôt des publications d’invités de qualité.

Liste quotidienne de choses à faire pour améliorer votre Author Rank

Créer un Author Rank, tout comme le SEO, est un processus obligatoirement organique et graduel;  ça ne peut pas se faire en un jour, une semaine, ou un mois. Mais voici ce que vous pouvez incorporer dans vos tâches journalières pour assurément vous aider à créer votre Author Rank au fil du temps.

  • Vérifiez 5 fois vos retours de publications sur Google+ et interagissez.
  • Réduisez-vous à une publication de blog hebdomadaire (vous bloggez déjà une fois par semaine, non ?).
  • Lisez un article sur un site que vous avez ciblé pour du blogging d’invité et laissez un commentaire de qualité. Commencez à créer une interaction (et/ou une relation) avec les auteurs et les éditeurs.
  • Recherchez deux ou trois personnes intéressantes sur Google+, ajoutez-les à vos cercles et réagissez à quelque chose qu’elles auront publié.

 

Conclusion

Google s’est rendu compte il y a des années que fournir de meilleurs résultats à ses utilisateurs dépendait de l’indentification et du classement des personnes qui produisent lesdits résultats. Jusqu’au lancement de Google+, Google avait une idée super mais aucun moyen viable de la mettre en œuvre. À présent, il a tout ce dont il a besoin : l’idée (Agent Rank), la plateforme identitaire (Google+), ainsi que la méthode de vérification (Google Authorship). Tout ce qui lui reste à faire maintenant, c’est de peaufiner le classement et de l’intégrer à l’algorithme.

L’impact d’Author Rank sera si grand qu’on pourrait aussi bien le prendre comme une pénalité destinée à punir l’anonymat et/ou une réputation pour avoir produit du contenu de faible qualité. Concernant le délai entre le lancement initial de Panda aux États-Unis puis à l’international, Fabio Ricotta de Mestre SEO au Brésil a dit : « vous n’avez pas idée à quel point c’est bon d’avoir une avance de six mois sur Matt Cutts ». Eh bien, nous avons vu les signes et nous savons quoi faire. Faisons en sorte que cette avance ne soit pas gâchée. C’est aujourd’hui qu’il faut créer son Author Rank (pour soi-même ou pour nos clients).

 

Article originale de Mike Arnesen avec modifications


comments powered by Disqus

50 astuces pour optimiser votre SEO

50 astuces pour optimiser votre SEO

Il arrive que certains articles se propagent à travers le globe du jour au lendemain, de même qu’ils attirent l’attention des médias locaux et nationaux, mais la question que l’on se pose le plus souvent est « Comment ces éditeurs d’articles  optimise leur SEO ? » Je pense que la plupart des gens q ... Continuer

Publié le 10 juillet, 2014

0 Commentaires
Crowdsourcing: Pas de contenu ? Pas de problème !

Crowdsourcing: Pas de contenu ? Pas de problème !

Beaucoup de compagnies ont des stratégies sociales/de contenu qui dépendent du contenu généré par leurs fans pour créer une communauté et encourager les gens à participer. Cet article vous donne des exemples de compagnies qui utilisent ce genre de contenu et des instructions sur comment avoir des s ... Continuer

Publié le 22 avril, 2014

0 Commentaires
10 statistiques sur les médias sociaux

10 statistiques sur les médias sociaux

Comme tout le monde le sait, les médias sociaux changent plus vite que jamais ! Si vous gérez un média social pour votre business, il serait peut-être utile de prendre connaissance de quelques-unes des statistiques les plus surprenantes cette année. En voici dix qui pourraient vous faire reconsidér ... Continuer

Publié le 30 mars, 2014

3 Commentaires
Guide du débutant sur le SEO

Guide du débutant sur le SEO

Depuis que j’ai commencé à travailler dans le marketing en ligne il y a quelques années, j’ai la tête pleine d’acronymes. KPI, PPC, SoLoMo, TOFU, BOFU, et FOMO, tout ça sonne parfaitement normal pour moi maintenant – c’est fou, non ? Mais l’acronyme qui interpelle le plus les gens, c’est SEO (searc ... Continuer

Publié le 13 mars, 2014

0 Commentaires
Création de backlinks à partir de liens brisés

Création de backlinks à partir de liens brisés

Vous êtes à court d’idées pour améliorer votre stratégie de création de liens ? Nous vous montrerons dans cet article comment créer des liens retour pour votre site web à travers des liens brisés. Cette méthode a très bien marché pour moi dans plusieurs cas, et je suis sûr qu’elle peut fonctionner p ... Continuer

Publié le 3 mars, 2014

2 Commentaires
Réseaux Sociaux et autorité du Site Web

Réseaux Sociaux et autorité du Site Web

Les statistiques sur lesquelles l’autorité de domaine (« Domain Authority ») se base pour évaluer votre site web sont plus redoutables que celles sur lesquelles se base la PageRank. S’il fallait désigner un gagnant, je dirais que l’autorité de domaine est à présent bien loin devant la PageRank. Et j ... Continuer

Publié le 3 février, 2014

0 Commentaires
Visualisation des données marketing- tutoriel

Visualisation des données marketing- tutoriel

Il est important de savoir bien analyser et interpréter vos données marketing. Il existe différents types d’outils et tableaux de bord pour vous aider dans cette tâche. Dans ce tutoriel, consacré aux débutants, nous vous présenterons les étapes à suivre pour créer votre premier tableau de bord de vi ... Continuer

Publié le 23 janvier, 2014

0 Commentaires
Outils d'audit SEO en ligne

Outils d'audit SEO en ligne

Maintenant que les chefs d’entreprise s’occupent de tout, de la planification stratégique au SEO pour leur site web, le monde du « fait maison » peut s’avérer être complètement écrasant. La bonne nouvelle, c’est que nous vivons à l’ère digitale, et que des collègues entrepreneurs ont créé des outils ... Continuer

Publié le 18 janvier, 2014

0 Commentaires
Votre succès en SEO local en 2014

Votre succès en SEO local en 2014

Prévoir les tendances de SEO local est assez difficile – essentiellement parce que je sais au plus profond de moi-même que le SEO local n’est pas une tendance, un phénomène ou un simple engouement. Le local – tout comme la recherche personnalisée – est une évolution nécessaire pour vraiment optimise ... Continuer

Publié le 4 janvier, 2014

0 Commentaires
30 astuces pour un article viral

30 astuces pour un article viral

On est tous passé par là… Vous écrivez le meilleur des textes ; vous cliquez sur l’onglet « Publier » ; et vous vous recalez sur votre chaise et attendez que les lecteurs se manifestent, n’est-ce pas ? La seule  issue possible est que ceux-ci « ne se manifestent jamais ». Comme vous le savez déjà, ... Continuer

Publié le 4 décembre, 2013

0 Commentaires



Les avis des clients

Avis des utilisateurs


Faites entendre votre voix. Passez en revue votre fournisseur d'hébergement Web - bon ou mauvais.


Je suis avec Rapidenet depuis maintenant plus de 5 ans et un seul mot, service incomparable! Une sécurité accru à tout les niveaux. Richard et Simon sont des experts dans leur domaine. Les serveurs son très stables voir même presque toujours online. Activation de domaine ultra rapide, des outils plu ...

Philippe Forget à propos Rapidenet

Montrer une autre revue
Lire les avis Rapidenet



Plans d'hébergement




Les plans d'hébergement de 66 sociétés d'hébergement partout dans le monde


Meilleur hébergeurs web

1

Siteground

6.95 USD

Ajouter un Avis
Visiter

2

Arvixe

4 USD

Ajouter un Avis
Visiter

3

Bluehost

6.95 USD

Ajouter un Avis
Visiter

4

Webhostinghub

4.95 USD

Ajouter un Avis
Visiter

5

Inmotion

5.95 USD

Ajouter un Avis
Visiter

6

Ex2hosting

3.99 EURO

Ajouter un Avis
Visiter






Hébergeurs par avis de clients

Mavenhosting France
119 avis des clients
Nuxit France
70 avis des clients
Hostpapa France
63 avis des clients
Rapidenet
47 avis des clients
Netissime
45 avis des clients
Ajouter un avis Tous les profils


Hébergeurs par fidélité de clients

Mavenhosting France
110 / 119 recommandé
Nuxit France
68 / 70 recommandé
Rapidenet
46 / 47 recommandé
Hostpapa France
36 / 63 recommandé
Netissime
28 / 45 recommandé
Évaluer hébergeur Tous les profils


Question de la Semaine


Le plus important critère de votre hébergeur



Contacter l'éditeur

Posez votre question